Notre guide pour vérifier la qualité d’un gréement

Résumer cet article avec :

L’achat d’un voilier n’est pas une opération qui se fait au pif, il demande mûre réflexion ainsi que différentes vérifications qui s’imposent pour s’assurer de la qualité du bien à acheter. Aussi, je vous propose aujourd’hui de discuter un peu du gréement du bateau que vous allez acheter qui reste un point à ne surtout pas négliger lors de votre achat. Comment faire pour vérifier sa qualité dans ce cas ?

Ce que vous devez savoir avant tout

               Ce que je vous conseille de faire en premier, c’est de vérifier l’âge du gréement. Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose qui se voit à son aspect extérieur. Il va falloir que vous demandiez la facture de remplacement des différentes pièces du bateau pour savoir quand il a été posé. Le gréement doit en effet se remplacer quand il est usé.

               Vous devez aussi faire une inspection visuelle de gréement, mais vous devez penser à monter dans le mât. Cela est tout à fait indispensable, car il serait carrément impossible de faire une bonne vérification sans y aller à fond.

               Vous devez aussi vérifier le mât de votre bateau avant de l’acheter. Son inspection consiste surtout à vérifier s’il n’y a pas de fissures au niveau des fixations de ses haubans. Je pense que vous devez savoir que le remplacement d’un mât endommagé est de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

acheter bateau

La vérification des différents gréements

               Vous devez aussi procéder à la vérification du gréement dormant, vous devez juste vous assurer, visuellement, qu’il n’y a pas de toron cassé dans les sertissages, mais aussi vous assurer du bon alignement des câbles. Vous devez également vous assurer que le ridoir fonctionne correctement, faires attention à l’étai qui est monté sur l’enrouleur aussi.

               Dans le cas d’un gréement courant, vous devez rechercher les points d’usure, le moyen le plus facile reste encore le remplacement des drisses par des messagers ce qui vous permettra de vérifier les points d’usure de la gaine.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi c’est obligatoire d’assurer son bateau ?

Naviguer, c’est un vrai bonheur. Le vent, la mer, le sentiment d’être libre… mais bon, faut pas oublier que sur l’eau, tout peut arriver. Et quand on a un voilier, un bateau à moteur ou même un jet-ski, mieux vaut être couvert. L’assurance bateau, ce n’est pas juste...
transport marchandise bateau

Transport maritime bateau : les atouts d’une solution fiable et sécurisée

Dans un monde où la globalisation ne cesse de croître, le transport maritime s'impose comme une solution incontournable pour l'expédition de marchandises à travers le globe. Que vous soyez une petite entreprise cherchant à pénétrer le marché international ou une...
plongée sous marine

Les meilleurs spots de plongée accessibles en yacht

L'appel de la mer est un chant d'attraction irrésistible pour nous les aventuriers. L'immensité de l'océan, ses mystères inexplorés, la vie grouillante sous la surface... tout cela nous appelle à plonger. Et quel meilleur moyen de le faire qu'à bord de notre propre...
Niveau 1
Score: 0
Meilleur: 0