Karting : Comment bien choisir sa combinaison ?

Le kart en plus d’être une passion prenante, est un sport à part entière qui demande une maîtrise et une concentration à toute épreuve. Bien que la majorité des français le pratique en week-end, certains d’entre nous (en outre ceux ne supportant plus les casques et combinaisons de prêt) en deviennent des passionnées. Comment ne pas l’être ? Alors que 99% des pilotes de F1 débutent sur un kart, l’espoir d’un jour se trouver au coude à coude face à Hamilton, Alonso ou encore Grosjean est trop fort pour tenter d’y résister. Mais pour ce faire, un équipement de pro est nécessaire, commençons donc par le début : la combinaison de karting.

La combinaison de karting, votre atout sécurité

On n’en fait jamais assez avec la sécurité, et ça toutes les grandes marques du secteur l’ont comprises, Sparco, Adidas ou Alpinestars mettent en avant la protection accrue de leurs équipements en cas de chute des pilotes. De plus, toutes les combinaisons sont aujourd’hui résistante à l’abrasion, encore ici, on privilégiera le choix de marques leaders dans le domaine (possédant un service R&D destiné aux pilotes chevronnés). A noter que les tenues de pilotes sont testées en vue de bénéficier d’homologations (normes CIK-FIA) garantissant une sécurité maximale.

Un confort optimal pour une performance magistrale

Oui, performance et confort sont liés, il est donc préférable d’adopter une combinaison légère, ergonomique et respirante (sur un circuit la température peut vite devenir infernale). Il est important de bien choisir sa taille, pour ce faire, certains sites proposent intelligemment un guide de tailles très utiles lors de l’achat. Personnellement je teste toutes mes nouvelles combi de pilote en condition réelle avant de l’approuver définitivement.

Prise d'un virage en karting de compétition

Karting Tour Mars 2017 – Combinaison Sparco bleu électrique

Le style pour se différencier des autres

Qui ne se souvient pas du grand M. Schumacher et de sa combinaison rouge Ferrari ? Clairement, nous n’avons pas tous le talent de ce grand monsieur de l’automobile, mais nous pouvons au moins imiter sa tenue. Sponsors, couleurs et autres détails peuvent être modifiés à notre guise, soit en s’inspirant des tenues de nos idoles, soit en créant notre propre style afin de l’imposer sur les autres circuits de France et Navarre.

Je ne pense pas qu’un pilote puisse se passer d’une combinaison pour karting sur-mesure, sans même parler de l’hygiène douteuse des tenues de prêts (qui a déjà vu une machine à laver à proximité d’un circuit ?). N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un sport à sensation, que vous passerez d’une émotion à l’autre en un dixième de seconde, c’est dans ces moments-là que votre équipement fera la différence et vous aidera à gravir le peloton. Enfin, si vous souhaitez devenir un jour pilote de voitures sur circuits, lisez cet article.

One Response
  1. Jean B

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *