Zoom sur les voitures de collection

Chaque année de nombreuses manifestations mettent en avant des voitures de collections, au travers d’expositions ou de courses locales. La voiture de collection attire toujours autant les visiteurs et les badauds qui, le temps d’un battement de cil, s’imagine être au volant d’un de ces engins de course ou d’un cabriolet chromé étincelant.

voiture-de-collection

Voiture de collection, le vintage par excellence.

Voitures de collection : Pourquoi sont-elles passionnantes ?

La voiture de collection évoque un style de vie libre, un confort dans l’existence, qui déclenche immédiatement l’envie et l’émotion. Elles sont souvent des séries limitées, des modèles particuliers, et leur rareté génère davantage d’attractivité. Signe extérieur de richesse, ou signe d’une compétence hors norme pour avoir réussi à remettre en état un vieux modèle, elle attire la sympathie pour son propriétaire.
Elles font partie des souhaits et des rêves des hommes et des femmes en passe de se marier. Défiler et faire des séances photos dans une voiture de collection louée est en effet un souvenir impérissable. Des sociétés sont même spécialisées dans ce type de prestation.

Faut-il être riche pour pouvoir s’offrir une voiture de collection ?

La question ne trouve pas de réponse tranchée. Certes, l’une des solutions, la plus facile, de se procurer une voiture de collection est d’en faire l’acquisition, à un prix parfois déraisonnable. Avec peu de kilomètres au compteur, elle peut encore procurer à son propriétaire bien du plaisir.
Mais d’un autre côté, la passion peut se manifester par le désir d’être le propriétaire d’un modèle bien plus ancien et qui nécessite des heures et des heures de mécanique et de fabrication de pièces désormais introuvables. Pour ces passionnés, l’investissement financier peut être limité, l’achat raisonnable, alors que l’investissement temporel est énorme. Il faut des heures pour arpenter chaque concession automobile à la recherche de pièces relativement similaires ou de personnes qui disposent des schémas du bloc moteur, à la recherche d’informations sur la voiture que l’on possède. Mais quelle satisfaction de faire démarrer une automobile ancienne âgée de 70 ans. La restauration d’un véhicule est cependant une affaire de spécialiste. C’est une belle manière d’occuper ses journées lorsqu’on est à la retraite. La restauration de vieilles autos, au sein d’un club de passionnés, est à la fois une activité sociale puisque l’on fréquente des membres pour mener à bien des projets, intellectuelle dans le sens où il faut pouvoir comprendre le fonctionnement d’une mécanique d’un autre temps, et manuelle.

One Response
  1. Marco

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *