Vous voulez acheter un voilier, vous devez donc savoir ce qu’il est nécessaire pour avoir des voiles au top et ainsi naviguer sans soucis quand vous décidez de prendre l’eau. Si vous achetez un voilier d’occasion, c’est un point à vérifier avec attention. Aussi, je vous propose ainsi de connaître aujourd’hui ce qui fait que les voiles de votre bateau sont au top, ou pas. Il suffit de savoir bien regarder et observer pour voir ce qui ne va pas.
Avoir un expert avec soi pou des vérifications
Je sais que vous êtes bien tenté d’y aller tout seul quand vient le moment de visiter un voilier qui vous a tapé dans l’eau, mais je vous le déconseille. En effet, que ce soit pour la vérification du moteur ou des autres parties du bateau comme la coque ou encore les voiles, l’expert est indispensable.
Si vous vous fiez à vous-même pour la vérification du bateau, vous avez plus de risques de ne pas savoir à quoi vous avez réellement affaire. Souvenez-vous que le remplacement des voiles peut vous coûter 25000 à 50000 $ en fonction de la qualité de la voile choisie.
Faire attention aux coutures et à la qualité du tissu
Dans la qualité des voiles, les coutures sont très importantes, à savoir que le fil utilisé n’est pas un fil ordinaire. En effet, il est indispensable que les fils soient résistants aux UV afin de garantir que la solidité des coutures face au vent et le plus longtemps possible.
Dans le cas d’un voilier d’occasion, il est possible de reprendre les coutures si elles ne sont pas résistantes aux UV, à condition que le tissu soit de bonne qualité.
Comme on parle déjà de tissu, je voudrais aussi préciser que vous avez deux choix, soit un voile en tissu soit un voile en membrane. Si c’est un voile en tissus, je vous conseille d’être particulièrement attentif, car ils sont assez fragiles et ne résistent pas beaucoup au temps.
S’il s’agit de voile en membrane, vous devez en revanche vous assurer que les panneaux ne sont pas laminés.