Quelques conseils pour apprendre les bases du ski nautique

Vous avez sans doute remarqué que nous avons un faible pour tout ce qui est voiture et transport, et donc aussi pour la vitesse et tout ce qui peut tourner autour de ces sujets. Nous pensons donc que vous ne serez pas étonné si nous décidons de vous parler un peu de ski nautique aujourd’hui. Nous savons que les vacances sont finies, que la mer est loin, mais cela reste quand même un sujet intéressant vous ne trouvez pas ? Vous n’avez pas pu en faire lors de votre dernier séjour ? Nous pensons que la saison prochaine, vous devriez vous y mettre, on vous promet que ça en vaut la peine. Donc, aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter les bases du ski nautique.  C’est tellement fascinant de voir ces gens glisser sur l’eau comme si c’était une chose des plus naturelles.  C’est votre chance, pas besoin d’aller à la mer pour faire du ski nautique, un séjour dans un endroit avec un lac assez grand est amplement suffisant. Allons, voyons donc les quelques bases nécessaires pour le ski nautique.

Vous préparer avant de vous lancer

conseils ski nautique

Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous préparer correctement si vous avez vraiment envie d’apprendre le ski nautique et de pratiquer en toute sécurité le ski nautique. La première chose que je vous conseille de faire est d’enfiler un gilet de sauvetage, bien adapté à votre taille pour que vous soyez bien en confort quand vous le porterez.

Il faut ensuite choisir les skis nautiques que vous allez enfiler pour glisser sur l’eau. Il faut que ces derniers soient à la bonne taille. Comme vous êtes débutants, nous vous recommandons de choisir des skis pour débutant, ils sont plus adaptés pour votre niveau et vous permettront ainsi d’apprendre plus facilement. En effet, les skis pour débutants sont dotés d’une fixation à l’arrière des pieds de l’un des skis. Ces derniers sont aussi plus larges, vous permettant ainsi de gagner en stabilité sur l’eau.

               Pour la pratique sur l’eau, je vous recommande de prendre une véritable corde de ski nautique, celle qui est dotée d’une élasticité limitée avec une longueur d’au moins 23 mètres. Vous devez vérifier que celle-ci répond aux normes de sécurités qui régissent les sports nautiques. Il est aussi nécessaire que vous appreniez tous les signaux propres au ski nautique.

               En effet,  vous devez savoir qu’il faut être deux pour faire du ski nautique, l’un doit conduire, l’autre au ski. Aussi, il faut apprendre les signes manuels pour communiquer une fois sur l’eau, car vous ne vous entendrez pas une fois sur l’eau.

Quelques techniques pour vous aider à vous lever de vos skis

               Si vous apprenez le ski à des enfants, faites en sorte de leur donner les skis spéciaux pour les enfants, leur permettant ainsi de pratiquer avec plus d’aise. Pour vous, si vous n’êtes plus enfant, bien évidemment, vous allez prendre des skis pour débutants tout simplement.

Pour bien chausser les skis, il est conseillé de les mettre quand ils sont mouillés afin de les enfiler plus facilement. Une fois que vos pieds sont bien enfermés dans ces derniers, il vous reste à prendre la corde et à vous y accrocher fermement avec vos mains de chaque côté.

               Faites bien attention à ce que vos skis soient devant vous avant le départ et qu’ils sortent de l’eau. Vos mains vont être bien tendues face à vous et vos genoux fléchis contre votre poitrine. C’est la position de départ à adopter, vous vous redresserez doucement après une fois que vous vous sentirez plus à l’aise sur l’eau et que le bateau ira de plus en plus vite.

Gardez vos skis pointés face à vous en faisant en sorte de maintenir, un écart de la largeur de votre bassin. Cette position vous permet en effet de mieux contrôler les lis. Pour sortir de l’eau, je vous conseille de garder vos bras bien tendus puis de vous mettre debout doucement.

Comment arriver à rester en équilibre sur les skis ?

               Comment tenir debout sur vos skis ? Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de toujours tenir garder les genoux pliés, les bras bien tendus, vous devez vous laisser tirer par le bateau ver l’avant.

Vous devez ainsi garder cette position en permanence pour tenir debout correctement, le corps incliné légèrement vers l’arrière, en formant une ligne droite en partant de vos hanches jusqu’à vos épaules.

               S’il vous vient l’envie de vous lever un peu plus, nous vous conseillons de pousser légèrement vos hanches vers l’avant tout en levant la poignée. Faites attention à bien garder vos skis en dessous de vous, car un seul faux mouvement pourrait bien tout gâcher.

               Dans tous les sports, la respiration est un point des plus importants, aussi c’est le cas pour le ski nautique. Vous devez respirer aussi naturellement que possible dans la pratique, cela vous permettra de réduire la sensation de fatigue et de vous épuiser rapidement.

               Vous voulez de l’adrénaline ? Nous vous conseillons de tenter de faire un virage léger une fois que vous serez bien plus à l’aise sur vos skis. Pour cela, vous devez tourner en douceur par pression sur le bord intérieur d’un de vos skis et tourner légèrement vers le côté opposé. Quand vous pourrez réaliser plus de virages, nous sommes certains que vous apprécierez de vous lancer dans des vagues.

Des consignes de sécurité que vous devriez connaître absolument

               Pour faire du ski nautique en toute sécurité, il est nécessaire de mettre en place un drapeau de sécurité sur votre bateau. Cela permet ainsi aux autres de savoir que vous faites du ski, ils s’éloigneront de vous. N’oubliez pas également de toujours porter votre gilet de sauvetage, qui est conforme aux normes de sécurité.

               Si vous sentez la fatigue vous gagner, nous vous conseillons de prendre une pause et de revenir par la suite si vous le pouvez. C’est dangereux de continuer à foncer quand vous n’avez plus la forme, vous risquez de lâcher à tout moment. Il ne faut jamais faire du ski lorsqu’on se sent épuisé. Revenez demain si vous tenez tant à apprendre vite, mais une fois que la fatigue monte, c’est direction la plage pour être en sécurité.

               Nous vous conseillons par la même occasion de rester bien loin du rivage, mais aussi des objets qui pourraient présenter des risques de collision. Il ne faut jamais skier en direction d’un bateau, sauf si vous recherchez la mort bien évidemment.

Il est aussi conseillé au début de toujours avoir un expert à bord de votre bateau, ce dernier pourrait bien vous être utile si jamais il se passe quelque chose. Il vous aidera aussi à vous améliorer dans votre pratique. Enfin, je vous recommande de vérifier la météo avant de partir. Ce n’est pas une bonne idée de sortir en mer quand une tempête se prépare.

 

One Response
  1. Olivier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *