Pourquoi les joints de la voiture ont besoin d’être remplacée ?

 

Les joints se trouvent à différents endroits d’une voiture. Sa fonction est d’assurer l’étanchéité entre deux pièces, c’est pour cette raison que nous trouvons sur le marché, différents types de joints, adaptés à chaque organe mécanique de la voiture.  Ils doivent être remplacés quand cela est nécessaire car ce sont des éléments indispensables. Pourquoi changer les joints de votre voiture ? 

Changer les joints de la voiture : pour quelle raison ?

Si vous vous demandez pourquoi changer les joints de votre voiture, il est bon de savoir que l’étanchéité, peu importe dans quelle partie de votre voiture, est un point indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la pièce où le joint est installé et donc le bon fonctionnement de votre voiture en générale.

Si un joint fonctionne mal, il peut engendrer de nombreux dégâts et cela à différents niveaux. Si le joint de bouchon de vidange  n’est plus étanche par exemple, cela va causer des fuites d’huiles pouvant avoir de graves conséquences sur les organes internes de votre voiture.

Le changement d’un joint devient ainsi indispensable dès le moment où  la pièce a subi un démontage, que cela soit pour un entretien ou encore pour un diagnostic. En effet, le joint peut avoir été endommagé par ces manipulations, il ne peut se réadapter à la forme du joint au précédent montage.

Je vous conseille également de penser à changer les joints s’il y a des traces d’huile ou encore d’autres types de liquide anormaux au sein de votre voiture. Je suggère ainsi de profiter de toutes les occasions possibles pour vérifier et changer vos joints.

Types de joints et remplacement

Les travaux de remplacement varient en fonction des types de joints concernés. En effet, il en existe différents types dont les joints plats, les joints toriques, les joints à lèvres ainsi que les joints souples perforés et enfin les pâtes à joints qui varient beaucoup en fonction des voitures.

Comment remplacer les joints de votre voiture ? Encore une fois, ce sera en fonction du type de joint concerné. Dans tous les cas, il faut généralement  commencer par retirer le vieux joint, nettoyer les surfaces, puis repositionner le nouveau joint. Les joints doivent bien rester en place, spécialement les joints plats que vous pouvez fixer avec des vis de fixation.

One Response
  1. AlainP

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *