Notre guide pour vérifier la qualité d’un gréement

L’achat d’un voilier n’est pas une opération qui se fait au pif, il demande mûre réflexion ainsi que différentes vérifications qui s’imposent pour s’assurer de la qualité du bien à acheter. Aussi, je vous propose aujourd’hui de discuter un peu du gréement du bateau que vous allez acheter qui reste un point à ne surtout pas négliger lors de votre achat. Comment faire pour vérifier sa qualité dans ce cas ?

Ce que vous devez savoir avant tout

               Ce que je vous conseille de faire en premier, c’est de vérifier l’âge du gréement. Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose qui se voit à son aspect extérieur. Il va falloir que vous demandiez la facture de remplacement des différentes pièces du bateau pour savoir quand il a été posé. Le gréement doit en effet se remplacer quand il est usé.

               Vous devez aussi faire une inspection visuelle de gréement, mais vous devez penser à monter dans le mât. Cela est tout à fait indispensable, car il serait carrément impossible de faire une bonne vérification sans y aller à fond.

               Vous devez aussi vérifier le mât de votre bateau avant de l’acheter. Son inspection consiste surtout à vérifier s’il n’y a pas de fissures au niveau des fixations de ses haubans. Je pense que vous devez savoir que le remplacement d’un mât endommagé est de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

acheter bateau

La vérification des différents gréements

               Vous devez aussi procéder à la vérification du gréement dormant, vous devez juste vous assurer, visuellement, qu’il n’y a pas de toron cassé dans les sertissages, mais aussi vous assurer du bon alignement des câbles. Vous devez également vous assurer que le ridoir fonctionne correctement, faires attention à l’étai qui est monté sur l’enrouleur aussi.

               Dans le cas d’un gréement courant, vous devez rechercher les points d’usure, le moyen le plus facile reste encore le remplacement des drisses par des messagers ce qui vous permettra de vérifier les points d’usure de la gaine.

One Response
  1. YvanB

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *