Le guide facile pour vendre votre voiture

Pour une raison ou pour une autre, qui ne regarde que vos d’ailleurs, vous avez décidé de vendre votre voiture. Je sais que ce n’est jamais une décision facile, mais cela devient une nécessité dans certains cas. Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, vous n’allez surement pas garder la vôtre. Comment vous y prendre pour réussir à la vendre dans ce cas ? Il faut procéder par étape, car c’est une transaction qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils, quelques idées pour vous aider dans cette délicate besogne.

voiture-moteur

Quelques démarches à faire avant de déclarer la vente

Quelques jours avant la mise en vente de votre voiture, je vous recommande de retirer quelques dossiers et de réunir certains papiers aussi. En effet, vous avez besoin d’avoir à votre disposition un certificat de déclaration de cession de véhicule, mais aussi un certificat de situation administrative.

Je tiens aussi à préciser que vous devrez fournir certains documents au nouvel acquéreur pour que la vente soit effective comme le Certificat d’immatriculation (ex-carte grise), le PV pour le contrôle technique aussi. Tâchez donc de faire en sorte de disposer de ces documents pour vous assurer que tout se passera bien. Prenez votre temps.

N’oubliez pas de faire réviser votre voiture avant la vente

Il ne faut pas négliger de bien faire réviser votre voiture avant la vente. En effet, si votre voiture est en bon état et que tout est OK, vous avez plus de chance de la vendre plus rapidement. Question de simple logique je dirais, les acheteurs n’aiment pas trop acquérir des voitures avec des problèmes dans la majorité des cas.

Vous devez prendre le temps de faire estimer le prix de vente de votre voiture selon la côte argus, vos devez faire un contrôle technique aussi si la voiture a plus de 4 ans. Je vous conseille aussi de bien faire nettoyer votre voiture, c’est quand même la moindre des politesses, que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

S’il est nécessaire de remplacer quelques pièces manquantes ou cassées, je vous conseille de le faire dans les plus brefs délais. Réparer votre pare-brise cassé est aussi une bonne idée. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus. Tout doit être nickel pour vous permettre de faire une vente rapide.

Quelques conseils pour vous aider à vendre votre voiture plus facilement

Dans un premier temps, nous vous conseillons tout d’abord de faire évaluer votre voiture afin de pouvoir lui donner un prix, évidemment après toutes les petites réparations que vous aurez faites ainsi que les différents contrôles qu’elle aura dû passer.

Sachez cependant que cela va dépendre de différents facteurs, notamment de la tendance qui règne aujourd’hui sur le marché. Votre voiture n’aura pas forcément la même valeur qu’il y a un an ou deux ans sur le même marché.

Nous vous conseillons également de trouver les bons moyens pour vendre votre voiture. Mettre une petite note sur la vitre arrière pour dire que la voiture est à vendre, je ne sais pas mais je n’en vois plus autant. Aujourd’hui c’est surtout sur internet que ça marche pour faire passer les annonces.

Il faut avouer que les réseaux sociaux ont quand même de bons côtés, dont celui de vous permettre de diffuser une annonce rapidement et d’atteindre beaucoup de monde en un rien de temps. Le reste, c’est la bouche à oreille qui prend le relais.

Vous ne devez cependant pas vous contenter des réseaux sociaux. En effet, il y a ces nombreux sites de petites annonces que vous pouvez utiliser pour faire passer vos annonces. Il y en a beaucoup dans le genre, aussi tâcher de choisir les sites qui ont une bonne réputation, sinon vous allez avoir du mal.

Les gens lisent encore les journaux de nos jours, alors pourquoi ne pas mettre une annonce dans un journal local ? Cela vous aidera beaucoup j’en suis certain. Et enfin, comme dernière solution pour vendre votre voiture, je vous conseille aussi de laisser votre voiture dans un dépôt-vente, chez un garagiste que vous connaissez et en qui vous avez confiance. C’est une solution qui marche bien aussi.

voiture-motorisation

Rédiger une bonne annonce pour vendre votre voiture

Comme nous avons parlé de faire des annonces, je pense que c’est important de discuter de l’annonce en question. En effet, si vous voulez réussir à vendre votre voiture rapidement, vous allez aussi devoir travailler un peu l’annonce.

Il ne faut pas faire trop long dans un premier temps, sachez qu’il y a surtout certaines informations qui intéressent plus les acheteurs potentiels que d’autres. Je vous conseille ainsi de les inclure principalement dans votre annonce.

Il s’agit bien évidemment de la marque de votre voiture, du modèle, de l’année de sortie, le type, le nombre de portes aussi, la couleur, la consommation en carburant, la cylindrée, le type de transmission, le kilométrage, la date du dernier contrôle technique aussi.

Pas facile de faire rentrer tout ça dans une petite case pour faire votre annonce ? Je sais, la seule règle d’or est d’être honnête dans les informations que vous donnez. Après, vous devez surtout inclure les infos les plus essentielles dans votre annonce.

Ce que vous devez faire une fois que la vente est conclue

Le jour de la vente, je veux dire de la transaction, quand l’acheteur décidera de vous remettre le chèque, je vous recommande de vérifier tout d’abord l’identité de votre acheteur, mais aussi et surtout la validité du chèque qu’il va vous donner. Nous vous recommandons de faire les transactions durant les heures d’ouverture des agences.

N’oubliez pas d’emporter avec vous les dossiers que vous devez préparer et dont je vous ai parlé plus tôt. L’essentiel ne pas oublier est le certificat d’immatriculation avec la mention « vendu le » ou « céder le » avec la date de la vente ainsi que vos signatures ainsi que la déclaration de cession du véhicule.

N’oubliez pas non plus de signaler à votre assurance en courrier recommandé que vous avez vendu votre voiture. Une fois que la vente est effective, vous devez faire une déclaration de cession  dans les 15 jours suivant la vente.

One Response
  1. Yannick

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *