La voiture autonome, mon avis

Quand je regardais Le Cinquième élément quand j’étais encore jeune, je rêvais déjà des voitures sans conducteurs ainsi que des voitures volantes. Quand je me penche sur les nombreuses évolutions du secteur automobile aujourd’hui, je me rends compte que nous y sommes vraiment presque. Si la voiture volante est encore un peu loin du compte, la voiture sans conducteur existe déjà bel et bien avec la voiture autonome. C’est pour cela que je décide de vous en parler aujourd’hui.

Les constructeurs qui se bousculent

Je crois bien que la démocratisation des voitures autonomes ne tardera pas à venir. En effet, les nombreux constructeurs automobiles se sont associés avec les géants des nouvelles technologies pour se lancer dans la création de différents modèles de voiture sans conducteur.

En effet, on remarque que les grands noms du secteur tels que Volvo, Mercedes ou encore Peugeot se lancent dans la course effrénée de la production d’une voiture autonome. À croire que c’est aujourd’hui devenu la tendance de toutes les grosses boites.

voiture-autonome

De nombreuses améliorations à noter

Il est clair que depuis l’annonce des premiers essais de voitures autonomes, qui étaient réellement un peu gauches au début, des améliorations notoires ne sont pas à négliger sur les modèles d’expérimentations.

En effet, chez Mercedes par exemple, sa voiture autonome a été dotée d’un système de dépassement dans les embouteillages, chez Volvo, elle est capable de gérer les changements de vitesse toute seule, Peugeot pour sa part a réussi à améliorer considérablement l’autonomie de la petite voiture qui peut parcourir aujourd’hui près de 500km toute seule.

Des progrès sont encore à faire

Je pense cependant qu’en dépit de toutes ces améliorations notoires, la voiture autonome telle que nous l’imaginons dans nos rêves les plus fous reste encore une illusion. En effet, sans parler des accidents ou bien des piratages possibles des voitures autonomes, pensez-vous réellement que la voiture pourra un jour se passer réellement des capacités humaines ?

C’est encore à voir, mais moi je pense que, l’homme doit toujours rester aux commandes, peu importe les évolutions. Aussi avancée que la technologie soit-elle, les routes restent le théâtre de situations plus invraisemblables les unes que les autres, qu’une intelligence artificielle ne pourrait pas gérer comme l’homme.

One Response
  1. Pascal J.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *