Les inconvénients de la location d’une voiture longue durée

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

En principe, la location longue durée est une solution simple pour pouvoir disposer d’une voiture neuve sans vous endetter. Même si la LLD a des avantages indéniables, il est important de considérer ses inconvénients avant de signer le contrat de location. location voiture

Vous n’êtes pas propriétaire à la fin du contrat de location

Pour une location longue durée, la carte grise de l’auto est au nom du locataire. Il vous revient de payer son immatriculation et toutes les charges liées à son utilisation (entretien, carburant, contraventions). Pour autant, vous n’en serez pas propriétaire puisqu’il s’agit d’un contrat de location simple. A échéance, vous devrez restituer le véhicule au loueur.

Le prix de rachat est trop élevé

Autre désavantage, la LLD ne prévoit pas d’option d’achat en fin de contrat. Néanmoins, il est possible de racheter la voiture que vous conduisez d’occasion au concessionnaire, après sa restitution et sa remise en état. Gardez à l’esprit que votre investissement total sur l’auto comprendra le montant des loyers payés prévus dans le contrat et le coût de l’acquisition en elle-même. Reprendre le véhicule que vous conduisez vous reviendra ainsi plus cher qu’un achat à crédit ou en leasing.

Le kilométrage est limité

Le nombre de kilomètres que vous pouvez réaliser par année d’utilisation est plafonné sur une location longue durée. Les limites varient en fonction du type de moteur. En général, le kilométrage autorisé est de 15000 km/an pour un modèle à essence, et de 25000 km/an si vous roulez en diesel. En cas de dépassement, le loueur est en droit de réclamer des pénalités pour chaque kilomètre supplémentaire. Elles sont relativement élevées et doivent être réglées lors de la restitution de l’auto.

location longue duree
Assurer un véhicule loué coûte plus cher

Certains loueurs proposent une assurance auto dans le contrat de location longue durée. Cette garantie étant souvent limitée, il est recommandé de souscrire votre propre assurance pour prévenir les imprévus. La responsabilité de l’auto revient en effet entièrement au locataire, y compris en cas de vol ou de dégâts en cours de location. Les concessionnaires exigent parfois que le locataire prenne une garantie multirisque pour couvrir ce genre d’incident. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance pour couvrir les échéances dans l’éventualité où vous ne pouvez plus assurer les loyers. La prime d’assurance sera par conséquent plus élevée.

Vous ne pouvez pas rompre le contrat de location

Louer une automobile en longue durée implique un engagement de 12 à 60 mois. L’un des aspects négatifs de ce mode de location est son manque de flexibilité. Une fois signé, le contrat doit être respecté jusqu’à son échéance afin d’éviter de lourdes pénalités pour résiliation anticipée. Il vous sera impossible de rompre le contrat même après un changement radical dans votre vie personnelle ou votre situation financière comme une perte d’emploi ou de revenu.

louer voiture
La voiture doit être rendue sans dégradations

Vous devrez la restituer en parfait état à l’échéance du contrat. Toutes les réparations sur la voiture sont à vos frais. Cela concerne aussi bien l’entretien périodique que sa remise en état si on constate des traces d’usures ou autres dégâts lorsque vous la rendez. De nombreux loueurs réclament le dépôt d’une caution dans le contrat pour couvrir les accrocs survenus sur le véhicule durant la location. Elle peut être utilisée à tout moment pour remettre la carrosserie en état, pour remplacer les pneus s’ils sont trop usés, par exemple.

Bref, la location longue durée présente un certain nombre de contraintes tant en ce qui concerne son coût et l’utilisation de l’auto, que les conditions du contrat. Pensez à bien étudier les termes du contrat pour éviter les déceptions ou d’éventuelles pénalités.

Vous aimerez aussi :

Voiture ancienne

Précautions à prendre lors de l’achat d’une voiture ancienne

Parmi les multiples aventures qui égayent notre existence, l'achat d'une voiture ancienne peut figurer en bonne place. Il s'agit d'une expérience qui suscite autant d'émotions que de questionnements. C'est un moment qui demande une certaine préparation, une bonne dose...
Faites rénover votre voiture par un professionnel

Comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule : critères à prendre en compte et astuces

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule. Vous l'avez peut-être remarqué, le choix d'un professionnel n'est pas toujours évident. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et quelques...
Vérification des pneus lors du contrôle tehcnique

Les astuces pour réussir son contrôle technique

Le contrôle technique est une étape cruciale et incontournable dans la vie d'un automobiliste. Il permet de vérifier l'état général de votre véhicule et de s'assurer qu'il répond aux normes de sécurité routière et environnementales. Pour mettre toutes les chances de...