Hivernage des batteries, comment faire ?

Votre bateau dispose de batteries qui la font fonctionner comme il faut. En hiver, je ne pense pas que vous allez prendre votre bateau, sauf si vous recherchez la mort par hypothermie. Aussi, il est conseillé de se pencher sérieusement sur les questions de batteries et d’hivernage. En effet, certains modèles ont besoin de certains soins pour qu’ils ne finissent pas endommagés à la fin de l’hiver, d’autres non. Je vous propose aujourd’hui de voir comment faire pour hiverner correctement vos batteries.

Hiverner en fonction de la technologie

               Les batteries classiques au plomb ont besoin d’un bon hivernage, car elles sont une auto décharge de 10% par mois, ce qui fait qu’un hivernage sans aucune recharge pendant six mois risque de les bousiller complètement. Aussi, je vous conseille de prévoir une recharge tous les deux mois pour garder vos batteries en bon état.

               Pour les batteries disposant de nouvelle technologie, vous devez savoir qu’elles disposent d’une autodécharge de 2% environ. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter même si vous la laissez sans aucune recharge pendant l’hiver. Vous n’aurez aucun souci pour les retrouver en bon état.

ciel-mer

Ce qu’il faut faire pour un bon hivernage

               Avant de commencer l’hivernage de vos batteries , il est indispensable de s’assurer que la batterie est entièrement rechargée, si besoin utilisez un chargeur de batterie. Une fois que c’est fait, vous devez débrancher la batterie via le coupe-circuit ou tout simplement débrancher les cosses.

               Pour vous assurer d’une auto recharge efficace durant l’hiver vous n’avez pas besoin de laisser le chargeur branché durant tout l’hiver. Un petit panneau solaire suffit parfois pour assurer cette fonction, vous évitant ainsi les risques de surchauffe et d’incendie.

               Si vous laissez votre bateau à l’eau pendant l’hiver,  n’oubliez pas la pompe de cale qui nécessite qui doit pouvoir se mettre en route automatiquement. Laisser une batterie en fonctionnement est donc indispensable pour cela, d’où le besoin du panneau solaire.

               Dernier truc, vous ne devez pas garder les batteries au chaud pendant l’hiver. Contrairement à tout ce que l’on a bien pu vous dire, les batteries aiment le froid. Je pense que débarquer la batterie en milieu d’hiver permettra cependant de la recharger plus facilement, car l’humidité favorise l’auto décharge.

One Response
  1. Benoît47

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *