Et si vous achetiez votre premier bateau ?

Avant de procéder à l’achat de votre futur bateau, je vous conseille quelques petites choses pour éviter des désagréments. Vous souhaitez acheter un bateau mais vous ne savez pas comment vous y prendre et lequel choisir ?

Conseils avant l’achat d’un bateau

Il existe plusieurs types de bateau de plaisance : yacht, catamaran, vedette rapide, etc. L’aide d’un expert maritime est plus qu’indispensable pour la prise de décision. Pour faire court, il devra procéder à un état des lieux (formalités), contrôler si la marchandise à vendre est encore en bon état. Vérifiez également si vous disposez d’un espace assez vaste pour amarrer le bateau, dans le cas contraire, demandez au responsable du port s’il peut vous louer un corps d’amarrage. Vous devez aussi connaitre votre bassin de navigation avant d’acheter un bateau. N’achetez un petit voilier si vous avez la mer pour naviguer, optez plutôt pour gros bateau (enfin, si vous avez les moyens). Mais le plus dur reste à faire, car vous devez remplir quelques documents administratifs avant de pouvoir acheter votre joujou.

port

Acheter un bateau est tout de même un privilège.

Les démarches administratives pour l’achat d’un bateau

Avant tout achat, que ce soit pour un bateau neuf ou d’occasion, l’État impose aux futurs propriétaires l’acquittement de tous les droits. Ainsi, vous devez payer tous les frais pour l’immatriculation et francisation. Cette démarche est valable pour les bateaux de moins de 7 m avec à son bord un moteur de 22 CV. Pour une puissance inférieure, vous n’aurez qu’à l’immatriculer et la liberté est à vous. Si jamais vous décidez d’acheter un bateau à l’étranger, apprêtez-vous à payer un droit de douane.

One Response
  1. Amine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *