Contrôle technique et réparation voiture : tout ce que vous devez savoir

Un voyant s’allume sur le tableau de bord et vous ne savez pas ce que ça veut dire, de plus la voiture ne veut pas démarrer ? Je pense que vous devez aller la faire réparer si vous n’arrivez pas à trouver le souci de vous-même. C’est en effet assez difficile de savoir ce qui se passe quand on n’a pas assez de connaissance en mécanique.

Mieux vaut confier la voiture à un pro. Pour vous éviter de nombreux soucis de ce genre, je vous recommande évidemment de ne surtout pas manquer le contrôle technique. Si on en parlait un peu de tout ça ?

voiture-vitesse

Faire réparer votre voiture chez le concessionnaire

               Si vous avez une voiture encore sous garantie constructeur auto, le concessionnaire est le plus indiqué pour faire les réparations de votre voiture, puisque vous disposez encore de garantie, on vous fera les réparations gratuitement dans la mesure où vos soucis entrent dans les réparations prises en compte ladite garantie.

               Je tiens cependant à préciser que vous n’êtes pas obligé d’aller chez un concessionnaire pour faire réparer votre voiture, vous pouvez aller chez le professionnel de votre choix si vous le souhaitez tout en sachant que cela ne vous privera pas des bénéfices de la garantie constructeur du moment que les consignes d’entretien imposées par la marque sont respectées.

               Vous devez cependant savoir que les révisions obligatoires font partie des entretiens minimales à faire pour bénéficier de la garantie. Les pièces dont vous avez besoin vous seront cependant facturées au prix fort vu qu’elles sont de la marque du constructeur.

               Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rester fidèle à votre concessionnaire une fois que la période de garantie est terminée, mais je vous préviens que cela coutera assez cher dans la plupart des cas. Si vous avez des doutes, je vous recommande de faire quelques devis quand vous aurez besoin de réparation.

Le centre auto, une bonne idée aussi

               Si vous n’avez pas de garantie, je vous recommande de vous rendre dans un centre auto. Je tiens seulement à spécifier que ces derniers sont surtout spécialisés en réparation légère ainsi que pour les entretiens simples de véhicules.

               Le plus grand avantage des centres auto, c’est donc cette spécialisation. Cela permet en effet de disposer de prix intéressants, notamment pour ce qui est des vidanges, des soucis de freinage, les vérifications ainsi que la recharge de la climatisation, mais aussi pour le renouvellement des pneus.

               Vous devez cependant garder en tête que les prix moindres que l’on vous propose dans ces endroits sont surtout en place parce que les équipements utilisés sont moindres et que le personnel est moins qualifié, mais plus généraliste. Vous pouvez aussi bénéficier d’offres alléchantes et de promotions des fois. Ce qui est intéressant c’est que vous savez combien vous couteront les réparations depuis les débuts.

Choisir le petit garage pour les réparations

               Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller faire les réparations dont vous avez besoin dans un petit garage. Le plus intéressant avec cette solution c’est que les petits garages prennent en charge quasiment tous types de réparations et cela sur n’importe quel véhicule.

               Il est ainsi possible de venir chez le garagiste autant pour des petits entretiens courants que pour des réparations lourdes. Généralement, les gens choisissent les petits garages pour des questions de confiance et aussi de proximité.

               Le souci, c’est que les tarifs sont très aléatoires, vous ne savez donc jamais à quoi vous attendre quand vous vous rendez dans un garage. Je vous conseille ainsi de demander un devis au préalable avant de réellement vous lancer dans les réparations.

voiture-guide

Préparer le contrôle technique

               Le contrôle technique est un indispensable quand on possède une voiture. Il n’est pas raisonnable d’éviter ce type de contrôle si vous souhaitez continuer à conduire votre voiture et aussi pour vous assurer que votre voiture est en bon état de rouler.

               Sachez ainsi qu’il y a certaines vérifications que vous pouvez faire vous-même, surtout pour  vous éviter les désagréments d’une contre-visite qui occasionnent certaines fois des réparations très couteuses. Cela vous permet ainsi d’anticiper ce genre de souci.

               Si vous avez une voiture bien entretenue, la visite technique ne devrait être pour vous qu’une simple formalité, mais attention, il y a certaines choses qui peuvent vous causer une contre-visite par simple manque d’attention, comme des pneus usagés par exemple, d’où la nécessité de faire certaines vérifications par vous-même.

               Ainsi, vous pouvez vérifier l’identification de votre voiture par vous-même, en effet si vous avez une plaque illisible, cela peut vous couter une contre-visite. Vérifiez donc toutes vos plaques. Je vous conseille aussi tout ce qui concerne le freinage au niveau de votre voiture. Vous pouvez faire cela sans souci même si vous n’êtes pas un pro de la mécanique.

               Vous pouvez aussi vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec votre direction tout simplement en roulant sur la route et en laissant votre volant quelques secondes pour voir si la voiture continue sur une ligne ou bien si ça tire vers une autre direction.

               Vous devez aussi prendre en compte les questions de visibilité : des rétroviseurs en bon état, votre pare-brise aussi sans oublier les autres vitrages, les essuie-glaces doivent fonctionner correctement.

Je vous conseille aussi de prendre la peine de vérifier les questions d’éclairage et de signalisation, de liaison au sol, mais aussi de structure et de carrosserie, des équipements et des organes mécaniques, et enfin les questions de pollution et de niveau sonore. Il y a aussi des vérifications que vous devez faire réaliser par votre garagiste, aussi prenez le temps d’aller le voir avant la visite technique.

Ce que vous devez savoir sur le contrôle technique

               Le contrôle technique est un contrôle périodique obligatoire pour tous les véhicules que ce soit des voitures particulières ou bien des véhicules utilitaires. Ce genre de contrôle vise surtout à évaluer le bon fonctionnement de l’ensemble de votre voiture.  En effet, il porte sur pas moins de 125 points sur votre voiture.

               Les frais sont généralement de 90 € pour chaque visite. Pour faire votre visite technique, vous devez vous adresser à un centre agréé par le département, sinon le PV établi à la suite de la visite n’aura aucune valeur et ne vous servira à rien.

               S’il y a des réparations nécessaires revelées par cette première visite, sachez que vous devrez par la suite passer une contre-visite pour s’assurer que tout ce qui devait être fait a été réalisé dans les normes.

One Response
  1. Benjamin65

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *