Comment procéder au remplacement de votre catalyseur ? 

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

 

Le catalyseur est par définition un composant de la ligne d’échappement d’une voiture. Sa fonction principale est de réduire la pollution de gaz d’échappement qui passe par lui. Aujourd’hui, je vous propose dans ces quelques lignes de découvrir comment faire pour réussir le remplacement du catalyseur de votre voiture. Bien évidemment, nous vous conseillons toujours de vous rendre dans un garage pour faire faire les travaux par un professionnel, mais il este quand même indispensable pour vous en tant que conducteur de connaître les différentes étapes de ce genre de travaux. 

Les outils nécessaires

Pour procéder au remplacement de votre catalyseur, vous aurez d’abord besoin de réunir les outils nécessaires pour faires tous les travaux. Aussi, vous aurez besoin pour commencer d’un cric, d’une caisse à outil complète dans laquelle vous vous servirez quand vous aurez besoin d’outillage spécifique.

Vous aurez également besoin d’un dégrippant, d’un jeu de chandelles, de tous les accessoires nécessaires qui doivent être fournis avec les pièces comme le joint, le collier, et autres. Vous aurez également besoin d’un coupe-tube d’échappement ou bien d’une scie à métaux selon les cas. Pour finir, il faut aussi de la graisse graffitée.

Commencer remplacer le catalyseur ?

Pour remplacer le catalyseur de votre échappement, la première étape est la dépose de l’ancienne pièce. Mais avant de commencer, vous devez attendre que le véhicule soit froid, il faut aussi la surélever sur des chandelles, tout en faisant attention à toutes les consignes de sécurité.

Après avoir localisé le catalyseur, généralement, vous allez avoir besoin du dégrippant pour procéder au montage ; ce sera plus facile pour vous. Retirer ensuite les vis qui fixent le catalyseur au silencieux central ainsi que les vis qui le fixent au collecteur.

Une fois que vous avez réussir à l’enlever, je vous conseille de faire une comparaison des deux pièces avant de le positionner sur  sa nouvelle place. Une fois que c’est fait, vous devez graisser les fixations à l’aide de graffitée.

Après cela, vous allez devoir installer les accessoires comme les joints, les rondelles et autres, tout ce qui accompagnent la nouvelle pièce. Vous devez ensuite aligner l’ensemble de l’échappement puis serrer l’ensemble des vis de la ligne.

Une fois que c’est fait, vous devez démarrer le moteur et vérifier s’il y a des fuites.  Souvenez-vous que les éléments d’échappements encore neufs sont enduits de paraffine dans leur fabrication. Aussi, ces dernières se mettent à fumer quand la température de la ligne monte.

Vous aimerez aussi :

Voiture ancienne

Précautions à prendre lors de l’achat d’une voiture ancienne

Parmi les multiples aventures qui égayent notre existence, l'achat d'une voiture ancienne peut figurer en bonne place. Il s'agit d'une expérience qui suscite autant d'émotions que de questionnements. C'est un moment qui demande une certaine préparation, une bonne dose...
Faites rénover votre voiture par un professionnel

Comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule : critères à prendre en compte et astuces

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule. Vous l'avez peut-être remarqué, le choix d'un professionnel n'est pas toujours évident. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et quelques...
Vérification des pneus lors du contrôle tehcnique

Les astuces pour réussir son contrôle technique

Le contrôle technique est une étape cruciale et incontournable dans la vie d'un automobiliste. Il permet de vérifier l'état général de votre véhicule et de s'assurer qu'il répond aux normes de sécurité routière et environnementales. Pour mettre toutes les chances de...