Comment procéder au remplacement de votre catalyseur ? 

 

Le catalyseur est par définition un composant de la ligne d’échappement d’une voiture. Sa fonction principale est de réduire la pollution de gaz d’échappement qui passe par lui. Aujourd’hui, je vous propose dans ces quelques lignes de découvrir comment faire pour réussir le remplacement du catalyseur de votre voiture. Bien évidemment, nous vous conseillons toujours de vous rendre dans un garage pour faire faire les travaux par un professionnel, mais il este quand même indispensable pour vous en tant que conducteur de connaître les différentes étapes de ce genre de travaux. 

Les outils nécessaires

Pour procéder au remplacement de votre catalyseur, vous aurez d’abord besoin de réunir les outils nécessaires pour faires tous les travaux. Aussi, vous aurez besoin pour commencer d’un cric, d’une caisse à outil complète dans laquelle vous vous servirez quand vous aurez besoin d’outillage spécifique.

Vous aurez également besoin d’un dégrippant, d’un jeu de chandelles, de tous les accessoires nécessaires qui doivent être fournis avec les pièces comme le joint, le collier, et autres. Vous aurez également besoin d’un coupe-tube d’échappement ou bien d’une scie à métaux selon les cas. Pour finir, il faut aussi de la graisse graffitée.

Commencer remplacer le catalyseur ?

Pour remplacer le catalyseur de votre échappement, la première étape est la dépose de l’ancienne pièce. Mais avant de commencer, vous devez attendre que le véhicule soit froid, il faut aussi la surélever sur des chandelles, tout en faisant attention à toutes les consignes de sécurité.

Après avoir localisé le catalyseur, généralement, vous allez avoir besoin du dégrippant pour procéder au montage ; ce sera plus facile pour vous. Retirer ensuite les vis qui fixent le catalyseur au silencieux central ainsi que les vis qui le fixent au collecteur.

Une fois que vous avez réussir à l’enlever, je vous conseille de faire une comparaison des deux pièces avant de le positionner sur  sa nouvelle place. Une fois que c’est fait, vous devez graisser les fixations à l’aide de graffitée.

Après cela, vous allez devoir installer les accessoires comme les joints, les rondelles et autres, tout ce qui accompagnent la nouvelle pièce. Vous devez ensuite aligner l’ensemble de l’échappement puis serrer l’ensemble des vis de la ligne.

Une fois que c’est fait, vous devez démarrer le moteur et vérifier s’il y a des fuites.  Souvenez-vous que les éléments d’échappements encore neufs sont enduits de paraffine dans leur fabrication. Aussi, ces dernières se mettent à fumer quand la température de la ligne monte.

Vous aimerez aussi :

voiture vintage

Restauration de voitures anciennes : par où commencer ?

La restauration de voitures anciennes est un art, une passion qui nous conduit dans un voyage à travers le temps. Nous avons tous rêvé un jour de posséder une belle voiture de collection, brillante, en parfait état, qui capte tous les regards sur son passage. Que vous...
rallye voiture

Les rallyes de voitures classiques à ne pas manquer

Il y a quelque chose de très spécial dans l'odeur d'une voiture classique. Le mélange d'essence, d'huile et de cuir est un parfum qui transporte immédiatement les amateurs d'automobiles dans le passé. Paris, la ville lumière, est un lieu de prédilection pour ces...

Comment choisir le service de transport idéal pour vos événements sur la Côte d’Azur ?

Sur la Côte d'Azur, où le glamour rencontre l'efficacité, le choix d'un service de transport peut transformer une simple journée en un événement mémorable. Que vous soyez un professionnel à la recherche d’un chauffeur pour un déplacement d’affaires ou un particulier...
Niveau 1
Score: 0
Meilleur: 0