AMC Javelin SST 1968 : Comparaison avec d’autres muscle cars de l’époque.

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

Ah, les muscle cars de l’époque ! Ces bêtes de puissance, ces monstres de l’asphalte qui ont fait battre nos cœurs à un rythme fou. Parmi ces monstres légendaires, l’AMC Javelin SST 1968 a brillé par sa puissance et son design unique. Mais comment se compare-t-elle aux autres muscle cars de l’époque ? Pour le savoir, nous allons la mettre en compétition avec deux autres icônes : la Ford Mustang et l’AMX. Alors, attachez vos ceintures, c’est parti pour un voyage à toute vitesse dans le temps !

L’AMC Javelin SST 1968 : une voiture hors du commun

La AMC (American Motors Corporation), un pilier de l’industrie automobile américaine, a donné naissance à la Javelin en 1968. Ce modèle a été conçu pour concurrencer les autres muscle cars de l’époque, dont les plus populaires étaient la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro. La Javelin SST, une version améliorée du modèle de base, a été bien accueillie par le public et la critique, notamment grâce à son moteur puissant et à son design unique.

Le moteur de la Javelin SST était un monstre de puissance. Il s’agissait d’un V8 de 343 pouces cubes (5,6 litres), capable de produire une puissance de 280 chevaux. Ce moteur a permis à la Javelin de se distinguer dans les courses de dragsters, où elle a remporté de nombreux titres.

En termes de design, la Javelin SST n’a rien à envier à ses concurrentes. Sa ligne de carrosserie élégante et sa calandre agressive lui ont valu de nombreuses éloges. L’AMC a également offert une grande variété de couleurs et de finitions, permettant aux clients de personnaliser leur voiture selon leurs goûts.

La Ford Mustang : le standard des muscle cars

La Ford Mustang a été l’une des premières voitures à être qualifiée de « muscle car ». Elle a défini le genre avec son moteur puissant, son design audacieux et son prix abordable. Mais comment se compare-t-elle à la Javelin SST ?

Tout d’abord, il faut souligner que la Mustang a une longue histoire qui remonte à 1964, soit quatre ans avant la sortie de la Javelin. C’est une voiture qui a su évoluer avec le temps, en proposant de nouveaux modèles et en améliorant constamment ses performances.

En 1968, la Mustang était équipée d’un moteur V8 de 390 pouces cubes (6,4 litres), qui produisait 325 chevaux. Ce moteur était plus puissant que celui de la Javelin, mais aussi plus gourmand en carburant. Pour ce qui est du design, la Mustang a opté pour un style plus traditionnel, avec une carrosserie plus carrée et des lignes plus droites.

L’AMC AMX : une concurrente directe de la Javelin

L’AMX, également produite par l’AMC, était une concurrente directe de la Javelin. Elle a été lancée en 1968, la même année que la Javelin, et a été conçue comme une version plus sportive et plus luxueuse de cette dernière.

Le moteur de l’AMX était un V8 de 390 pouces cubes (6,4 litres), le même que celui de la Mustang. Il produisait 315 chevaux, soit un peu moins que la Mustang, mais plus que la Javelin. En termes de design, l’AMX était plus compacte et plus sportive que la Javelin, avec une ligne de carrosserie plus basse et des courbes plus agressives.

Comparaison des performances

Si l’on compare les performances des trois voitures, on constate que la Mustang a l’avantage en termes de puissance, avec son moteur de 325 chevaux. Cependant, la Javelin et l’AMX ne sont pas loin derrière, avec respectivement 280 et 315 chevaux.

En termes de vitesse, la Mustang et l’AMX sont à égalité, avec une vitesse maximale de 120 mph (193 km/h). La Javelin, en revanche, est légèrement en retrait, avec une vitesse maximale de 115 mph (185 km/h).

Alors, quelle est la meilleure muscle car de 1968 ? La réponse dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez le maximum de puissance, la Mustang est sans doute le choix le plus judicieux. Si vous préférez un design unique et une personnalisation à outrance, la Javelin est la voiture qu’il vous faut. Enfin, si vous voulez une voiture qui allie puissance et style, l’AMX pourrait être le choix parfait.

La Plymouth Barracuda et la Dodge Charger : autres rivales notables de l’époque

Au-delà de la Mustang et de l’AMC AMX, l’AMC Javelin SST 1968 avait d’autres concurrentes de taille sur le marché des muscle cars. Deux de ces voitures notables étaient la Plymouth Barracuda et la Dodge Charger, toutes deux appartenant à la famille Chrysler Corporation.

La Plymouth Barracuda, lancée en 1964 en réponse à la Ford Mustang, était une véritable bête de vitesse. Dans sa version de 1968, elle proposait un moteur V8 de 440 pouces cubes (7,2 litres) produisant une puissance impressionnante de 375 chevaux. Son design, avec une lunette arrière large et incurvée, la distinguait clairement des autres muscle cars de l’époque. Elle offrait également une variété de couleurs vives et de finitions, rivalisant avec la Javelin sur ce plan.

Quant à la Dodge Charger, elle a fait ses débuts en 1966 et est rapidement devenue une icône de la culture automobile américaine. En 1968, elle était équipée d’un moteur V8 Hemi de 426 pouces cubes (7 litres) développant une puissance de 425 chevaux. Sa carrosserie large et ses lignes fluides lui conféraient une allure agressive et intimidante. Son apparition dans le film « Bullitt » la même année n’a fait que renforcer sa popularité.

L’impact culturel des muscle cars : plus qu’une simple voiture

Les muscle cars comme l’AMC Javelin SST 1968, la Ford Mustang, l’AMC AMX, la Plymouth Barracuda et la Dodge Charger n’étaient pas simplement de puissantes voitures de sport. Elles étaient le reflet d’une époque, d’une culture et d’un style de vie. Elles incarnaient l’idée de liberté, de puissance et de vitesse qui était si chère à l’Amérique des années 60 et 70.

Ces voitures étaient aussi très présentes dans la culture populaire de l’époque, apparaissant dans de nombreux films, séries télévisées et chansons. Elles étaient les stars des courses de dragsters et des démonstrations de tuning, attirant les foules lors des événements automobiles. Elles ont également été les premières à être modifiées et personnalisées par leurs propriétaires, donnant naissance à une sous-culture du tuning qui perdure encore aujourd’hui.

L’héritage des muscle cars : des icônes indémodables

Plus de cinquante ans après leur âge d’or, les muscle cars de l’année modèle 1968 comme l’AMC Javelin SST, la Ford Mustang, l’AMC AMX, la Plymouth Barracuda et la Dodge Charger restent des icônes indémodables de l’industrie automobile. Leur design audacieux, leur puissance brute et leur impact culturel ont marqué des générations de passionnés de voitures.

Aujourd’hui, ces voitures sont des pièces de collection recherchées, vendues à des prix exorbitants lors des enchères. Les constructeurs automobiles, quant à eux, n’ont pas hésité à s’inspirer de ces modèles légendaires pour créer de nouvelles versions modernisées, comme la Mustang Ford de 2023 ou la Dodge Charger Hellcat de 2022.

Conclusion

L’AMC Javelin SST 1968 est une voiture qui a marqué son époque et reste gravée dans la mémoire des amateurs de muscle cars. Même si elle devait faire face à des concurrentes puissantes comme la Ford Mustang, l’AMC AMX, la Plymouth Barracuda ou la Dodge Charger, elle su tirer son épingle du jeu grâce à son moteur puissant, son design unique et sa capacité à être personnalisée.

Plus qu’une simple voiture, la Javelin SST est le symbole d’une époque révolue, celle des muscle cars, où la puissance et l’esthétique étaient reines. Un temps où l’on ne se souciait pas autant de l’efficacité énergétique ou de la pollution, mais plutôt de la vitesse et de la performance.

Aujourd’hui, l’AMC Javelin SST 1968 est une pièce de collection recherchée, témoin d’une époque où l’industrie automobile américaine brillait de mille feux. Une époque que beaucoup regrettent, mais qui reste vivante grâce à ces véhicules d’exception.

FAQ

 

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent l’AMC Javelin SST 1968 des autres muscle cars de son époque?

L’AMC Javelin SST 1968 se distingue par son style unique et sa stratégie de positionnement de la marque American Motors Corporation (AMC) qui cherchait à offrir une alternative aux muscle cars dominants de l’époque. La Javelin offrait un design distinct avec des lignes longues et des arches de roues prononcées. Elle était également plus axée sur le confort et la conduite quotidienne tout en proposant des performances respectables avec des moteurs allant jusqu’au V8 de 5.6 litres (343 pouces cubes).

Comment se compare la performance de l’AMC Javelin SST 1968 à celle des autres muscle cars populaires de la fin des années 60?

Bien que l’AMC Javelin SST 1968 ne fut pas le muscle car le plus rapide ou le plus puissant de son époque, elle offrait des performances compétitives. Sa version la plus musclée, équipée du moteur V8 5.6 litres, permettait d’atteindre de 0 à 60 mph (0 à 97 km/h) en un peu moins de 8 secondes, ce qui était légèrement plus lent que certaines de ses concurrentes comme la Ford Mustang ou la Chevrolet Camaro. Toutefois, elle restait une voiture de performance très capable.

En termes de design, en quoi l’AMC Javelin SST 1968 se différencie-t-elle des autres véhicules de la même catégorie?

Le design de l’AMC Javelin SST 1968 était remarquable pour ses lignes audacieuses et son look sportif. Elle avait un capot long et un habitacle reculé, conférant une allure de « pony car » tout en étant plus spacieuse que certaines de ses concurrentes. Son profil était élégant avec une ligne de toit en pente et des arches de roue saillantes, ce qui lui donnait une silhouette reconnaissable et attrayante par rapport aux designs souvent plus boxy de l’époque.

Quelles étaient les options de motorisation disponibles pour l’AMC Javelin SST 1968 et comment se comparent-elles à celles des concurrents?

L’AMC Javelin SST 1968 était proposée avec plusieurs options de motorisation, allant d’un six cylindres en ligne de 3.8 litres à un V8 de 5.6 litres. Les concurrents, comme la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang, offraient également une large gamme de moteurs, y compris des V8 de plus grande capacité et plus de puissance. Cependant, la Javelin avait une particularité dans sa gamme de moteurs avec le V8 de 4.8 litres (290 pouces cubes) qui était réputé pour son équilibre entre performance et économie de carburant.

Comment la valeur de revente de l’AMC Javelin SST 1968 se compare-t-elle à celle de ses contemporaines?

La valeur de revente de l’AMC Javelin SST 1968 peut varier considérablement en fonction de l’état du véhicule, de son authenticité et de son historique. De manière générale, elle peut être plus abordable que certaines de ses contemporaines plus iconiques telles que la Mustang ou la Camaro, ce qui la rend attrayante pour les collectionneurs ou les amateurs de muscle cars à la recherche d’un véhicule classique plus unique et potentiellement plus accessible.

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