Acheter une voiture : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

Vous rêvez d’une voiture bien à vous ou peut-être envisagez-vous de remplacer celle que conduisez actuellement ? A moins que vous ne soyez à la recherche d’un modèle pour compléter votre collection ? Dans chacun de ces cas, la concrétisation de votre envie passe obligatoirement par l’achat. Et justement, il existe plusieurs options. Découvrez-les dans cet article.

Chez un concessionnaire, neuve ou d’occasion

Si vous avez déjà choisi la marque et éventuellement le modèle de votre future voiture, il peut être intéressant de passer par un concessionnaire. Ce dernier a signé un contrat avec le constructeur pour revendre ses modèles. Il y a donc la garantie de qualité et le service après-vente vous est assuré.

acheter voiture

Les concessionnaires proposent aussi bien des véhicules neufs que des modèles d’occasion. Vous pourriez aussi vous rapprocher d’eux pour l’achat de pièces automobiles et/ou pour les entretiens réguliers qui garantiront les performances de votre auto.

Si vous achetez neuf, vous avez généralement la possibilité de personnaliser votre voiture : couleur, habillage de l’habitacle, dessin des jantes, options supplémentaires….

Si vous achetez d’occasion, vous bénéficiez de garanties que les révisions mécaniques ont été réalisées, que la carrosserie a été vérifiée. De plus, le kilométrage est garanti ce qui constitue un gage de confiance supplémentaire.

Les enchères en ligne

Ce système tend à se développer et pour cause, il s’adresse principalement aux passionnés. Les voitures sont mises en vente sur une plateforme d’enchères en ligne comme lebolide.com. Pour accéder au service, vendeurs et acheteurs doivent enregistrer leurs profils. Ces derniers sont alors minutieusement vérifiés avant d’être validés.

Après votre inscription, vous pourrez évidemment enchérir mais aussi échanger en ligne avec d’autres membres de la communauté. Il y a en effet la possibilité de commenter les lots qui vous intéressent et d’obtenir plus de détails et d’informations. Les réponses peuvent provenir du vendeur lui-même ou de tierces personnes qui connaissent bien le modèle du véhicule, parfois même le lot en question.

Vous vous demandez si les annonces sont objectives ? Sur un site comme leBolide, ce sont des rédacteurs professionnels qui se chargent des descriptions. Ils restent factuels et objectifs, sans appliquer des stratégies de survente.

La durée des enchères en ligne est limitée. Elles sont généralement clôturées après une semaine à dix jours, ce qui permet quand même aux enchérisseurs de bien étudier leur achat.

Deux options existent pour devenir le propriétaire du véhicule qui vous intéresse.

Les enchères classiques proposent des paliers préétablis par la plateforme. On parle d’enchère immédiate. Vous devez vous connecter au site et vous portez l’enchère de votre choix. Vous serez informé si une enchère supérieure à la vôtre est effectuée. Vous suivez donc la vente en temps réel.

Si vous ne pouvez pas vous connecter en permanence à la plateforme mais que vous souhaitez tout de même participer activement à la vente, les enchères automatiques sont à privilégier. Dans ce cas, vous définissez votre plafond. Il s’agit du montant maximal que vous êtes prêt à payer. Le système se chargera d’enchérir pour vous, jamais plus que nécessaire et dans la limite dudit plafond.

Un prix de réserve étant fixé, il est possible qu’une fenêtre vous en avertissant et vous invitant à surenchérir sur votre dernière offre apparaisse sur votre écran. Si vous couvrez le prix de réserve, vous aurez de fortes chances de remporter les enchères. Dans l’éventualité où le prix de réserve n’est pas atteint, la plateforme entre en contact avec le vendeur pour lui proposer d’accepter votre offre.

Toutes les informations personnelles que vous fournissez à la plateforme de vente aux enchères sont sécurisées. Il n’y a donc aucune crainte à avoir à ce sujet.

Ce système n’a pas de limite géographique. Tant que votre carte de crédit est valide, vous pouvez vous porter acquéreur et ce, même si le lot se trouve sur un autre continent !

Bien que les descriptions soient exhaustives et illustrées de nombreuses photos, vous pourriez néanmoins souhaiter d’inspecter ou faire inspecter le véhicule que vous convoitez. Pour cela, une plateforme comme leBolide vous propose de vous mettre en contact avec le vendeur afin que vous puissiez vous entendre avec lui.

Tout se fait en ligne pour vous assurer efficacité, fiabilité et sécurité.

Sur internet, via un site de petites annonces

On trouve absolument de tout sur le web et les petites annonces sont un moyen très courant pour chercher une voiture. Il s’agit pour la plupart de voitures d’occasion, mais parfois presque neufs.

Les annonces sont publiées par des particuliers ou des professionnels. Les arnaques étant toujours possibles, assurez-vous de passer par un site de petites annonces réputé. N’hésitez pas à chercher des avis et des retours d’expérience. Vous aurez ainsi plus de chances de réaliser un achat judicieux.

Acheter une voiture est un investissement qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Choisissez bien votre canal d’achat. Le système d’enchères en ligne semble être celui à privilégier pour bien acheter l’automobile de vos rêves.

Vous aimerez aussi :

Les meilleures places pour assister au Grand Prix de Monaco

Il n'y a pas d'expérience plus palpitante que d'assister au Grand Prix de Monaco. C'est la course de Formule 1 la plus prestigieuse du circuit mondial. Découvrir les meilleures places pour profiter de cet événement unique est une tâche délicate. Nous allons vous...
Voiture ancienne

Précautions à prendre lors de l’achat d’une voiture ancienne

Parmi les multiples aventures qui égayent notre existence, l'achat d'une voiture ancienne peut figurer en bonne place. Il s'agit d'une expérience qui suscite autant d'émotions que de questionnements. C'est un moment qui demande une certaine préparation, une bonne dose...
Faites rénover votre voiture par un professionnel

Comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule : critères à prendre en compte et astuces

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment choisir un professionnel qualifié pour la rénovation de votre véhicule. Vous l'avez peut-être remarqué, le choix d'un professionnel n'est pas toujours évident. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et quelques...