5 règles à connaitre pour être courtois une fois au port

Il ne suffit pas de s’acheter un bateau pour devenir un bon marin, il faut aussi savoir bien se comporter une fois sur le port, car oui, il existe aussi une communauté sur le port, d’autres bateaux qui vont rester à côté du vôtre pendant longtemps. Vous devez donc bien vous comporter avec votre voisinage. Il n’y a pas de règles pour cela, mais je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à devenir un bon gentleman marin.

Les trois premières règles que vous devez appliquer

               Une fois sur le pont ou sur votre bateau, vous ne devez surtout pas crier quand vous avez besoin de quelque chose, n’hurlez pas d’un bateau à l’autre, car c’est très mal élevé de faire cela. Vous avez des voisins, vous ne devez pas les déranger, de plus ils n’ont pas besoin de connaître ce que vous voulez.

               Si vous souhaitez parler à un autre propriétaire et que vous le cherchiez, sachant qu’il est sur son bateau, je vous conseille de ne surtout pas monter à moins d’avoir eu l’autorisation par le propriétaire.

               Si vous devez passer par le bateau d’un de vos voisins pour pouvoir atteindre le vôtre, je vous conseille d’enlever vos chaussures pour ne pas salir le cockpit de ce dernier.

bateau-flotteur

Deux dernières

               Quand vous amarrez votre bateau, vous devez amarrer correctement vos drisses pou que ces dernières ne tapent pas contre le mât avec le vent, chose qui reste très dérangeante pour les autres.

               Enfin, en terre comme à la mer, il est indispensable de bien faire attention à l’environnement. Aussi, je vous conseille de faire un tri sélectif de vos déchets. Il ne faut surtout pas les jeter en mer, les fonds marins sont déjà assez pollués comme ça. Vous devez les débarquer à terre et les jeter là où il faut une fois que vous soyez bien amarré.

One Response
  1. Jean-Yves

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *